lundi 16 février 2009

08 fev : Voyage de Barreirinhas a Jerricoacoara...


N.B. : Le "JESUS", boisson énergisante, typique de la région...





Le dimanche 8 fevrier, nous nous levons a 4h30 du matin pour essayer de trouver un gentil pêcheur qui veuille bien nous emmener a bord de son bateau depuis Barreirinhas jusqu'a Caburé, en remontant le Rio Preguiças jusqu'a l'Ocean... Seulement voilá, on est dimanche, aucun bateau ne remontera jusque la aujourd'hui! Pour une fois le PetitFuté avait raison...



Cela nous a tout de même permis d'admirer le lever du soleil sur le port de Barreirinhas!


Apres moultes palabres + un bon petit dej', nous decidons finalement de prendre la direction de Jericoacoara, une plage plus au sud... Le périple fut long, mais nous avons encore une fois vu de magnifiques paysages et villages, et fait de belles rencontres!

Depart 8h30, a l'arriere de 4x4 12 places, sur des chemins en sable... Secoués, mais on s'en est sortis vivants! Notre bassin s´est entrainé aux déhanchements de la salsa.. pendant 4h! Traversée de dunes et de rivieres, on a bien cru se renverser 20 fois!



A 13h30, nous arivons a Tutoya, où nous enchainons directement avec un voyage en bus jusqu'á Parnaiba..




Là nous faisons la connaissance de Fernanda et Cyril, deux Bresiliens de Rio, en provenance de Belem et en route pour Jericoacoara egalement! A Parnaiba, nous degustons des petits crabes fraichement pêchés, a coup de marteaux...pour en venir a bout! Un vrai carnage, les pauvres.

Ensuite nous decidons d´aller planter la tente sur la plage Luis Correa pour la nuit...

Le lendemain, toujours accompagnés de Cyril et Fernanda, nous retournons dans le centre de Parnaiba, d'ou nous prenons un petit bateau a moteur pour fair une balade dans le Delta du Rio Parnaiba, et ses nombreux bras de riviere, jusqu'a son embouchure, les differents ilots sont couverts de foret ou de dunes, et au fur et a mesure, l'eau est de plus en plus salée...

Notre guide... voila ce qui arrive quand on met le moteur a fond pour impressionne les touristes.. bah tu finis trempé!
Tant va la cruche à l'eau...

Suite a cette petite escapade, nous re-grimpons dans un bus, jusqu'a Camocim, et lá nous nous joignons a un groupe d'Argentins pour se retrouver à 14 personnes empilées dans un pick-up avec nos gros sacs, a fond les cheveux au vent dans les dunes, on s'accroche comme on peut, il fait nuit il y a des anes sauvages qui somnolent sur le chemin, pleine lune... pour arriver enfin a Jericoacoara, 2h du mat'!! OUF!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ca a du etre super. justement on se trouve a
45minutes de parnaiba et on voulait voir le parc.
avez vous des personnes a nous conseiller, des prix... nous sommes trois avec un petit budget.
melanie
mloriaux@voila.fr