vendredi 13 février 2009

28 jan - 03 fev : descente de l'Amazone vers Belem


Pour rejoindre Belem depuis Manaus, deux solutions : l'avion (1h) ou le bateau (5jours)... Nous avons choisi le bateau, plus economique biensur, et plus populaire, sans regrets...


Il y a plusieurs niveaux sur le bateau en metal tout rouillé, où sont entassés marchandises et voyageurs, avec un étage bar-terrasse tout en haut, où nous passons la plupart du temps... La musique est a son volume maximal de 8h a 23h, raggae biensur, sans oublier le bruit des moteurs! Ici les Bresiliens ont la canette de cerveja greffée a leur main, et ils n'hesitent pas a la balancer par dessus bord quand elle est vide, pour directement en commander une autre! Beau spectacle...
Et aux niveaux inferieurs chacun suspend son hamac où il peut... Un veritable souk! Il faut se pousser pour trouver sa place pour dormir...



Durant le voyage, le bateau effectue de nombreuses haltes dans des villages tout a fait isolés, où de nombreux marchands tentent de nous vendre glaces, fruits et boissons fraiches!



L' "encuentro das aguas".. Quand 2 rivieres se rencontrent, et s'ecoulent cote a cote sans melanger leurs eaux, en raison des differences de temperature, de densite et de rapidite. La difference de couleurs est flagrante!



Sur le bateau, rencontre de nombreux Argentins, en vadrouille comme nous, car chez eux ce sont les vacances d´été pour le moment.

Ici Nicolas, Juan Manuel et Juan, que l´on reverra surement a Buenos Aires!

A mi-chemin entre Manaus et Belem, nous faisons une halte de 2 jours a Santarem, et au village d'Alter do Cháo! (peu de photos encore... sorry)


De nombreuses images chretiennes dans notre hotel! Ici on en voit partout!
Les fameuses cabines OI, que l'on croise partout a tous les coins de rue, bien que la plupart ne fonctionne point!
Et nous on tape la pooooooooose!



Quelques photos d'Alter do Chao chopées sur internet, les notres étant on ne sait où, dans l'appareil de Marie...
Cet accueillant petit village est situé sur le Rio Tapajos, au débouché du Lago Verde, a 35km de Santarem, et nous permet d'acceder a cette belle plage de sable blanc et de nous baigner dans l'eau douce du Rio... de quoi nous decrasser et nous reposer apres 3 jours de bateau!


Petite "lanchonete" dans les docs de Santarem, en attendant notre seconde embarcation...


Douche a l'arriere du bateau... Belleza!
Recuperation des canettes a la fin du voyage... Pour le recyclage... Bien que la plupart des gens balancent tout dans l'eau , zero complexe!!
Lumieres magnifiques, paysages sublimes, un regal pour les yeux!!



Enfin!!! Arrivee a Belem.. Ou a New York? Mur de tours, sous la pluie... on n'y restera qu'une apres midi. Sans regret?!? Plus tard nous rencontrons sur notre route pas mal de jeunes revenant du "Forum Social Mondial 2009" donné a Belem fin janvier...

Aucun commentaire: